Brevet de technicien supérieur des métiers de l'eau (BTS ME)

Brevet de technicien supérieur des métiers de l'eau (BTS ME)

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur "Métiers de l'Eau" exerce son activité, dans les secteurs du traitement, de la distribution de l'eau destinée à la consommation humaine, de l'assainissement et de l'épuration des eaux usées urbaines ou industrielles ainsi que dans celui des activités connexes, dans le domaine de l'environnement. Le titulaire du BTS Métier de l'Eau possède des compétences qui lui permettront d'exercer sa profession dans le cadre des collectivités territoriales, des sociétés distributrices ou utilisatrices d'eau, des bureaux d'études et des équipes de recherche, des fournisseurs de matériel etdes administrations et agences spécialisées. De plus, il peut envisager la poursuite d'études supérieures vers les carrières d'ingénieurs, etc..

La formation s'effectue en deux ans. Les étudiants effectuent obligatoirement deux stages professionnels en entreprise, dont un de quatre semaines en cours de deuxième année, en vue d'une évaluation à l'examen.

Les candidats :

Ils doivent être titulaires d'un baccalauréat technologique"Sciences et Techniques de Laboratoire" STL ou "Sciences et TechniquesIndustrielles" STI de préférence Electrotechnique. Peuvent également postuler les titulaires de baccalauréats généraux scientifiques. Les candidats à l'admission doivent posséder un très bon niveau en enseignement scientifique. Pour l'exercice de leur futur métier, ils devront posséder un bon sens de l'organisation, des responsabilités, faire preuve d'initiative et d'analyse.

Les horaires du BTS ME :

Comme tous les BTS l'horaire hebdomadaire est partagé entre enseignements généraux et enseignements professionnels (avec un volume horaire plus conséquent pour ces derniers enseignements).

(a) Formation dispensée à des groupes d'atelier.

(b) En plus de cet horaire, une heure sera assurée pour la mise à niveau des étudiants n'ayant pas reçu préalablement de formation en biochimie et microbiologie.

(c) En plus de cet horaire, une heure de mise à niveau pourra être organisée pour l'ensemble mathématiques - sciences physiques.

(d) Dans le cadre de cet horaire, une heure de travaux pratiques pourra être assurée en collaboration avec le professeur chargé de l'enseignement d'automatique, contrôle - régulation et télégestion.

Stage en entreprise :

Le stage en entreprise est de 4 à 10 semaines en 1ère année, et de 4 semaines en 2ème. Ce dernier fait l’objet de d’un rapport de stage. 

Le règlement d'examen du BTS ME :

* La langue vivante étrangère choisie au titre de l'épreuve facultattive est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire.

Les épreuves de langue vivante sont précédées d'un temps égal de préparation.

Référentiel du BTS ME :