Brevet de technicien supérieur en bio analyses et contrôles (BTS BC)

Brevet de technicien supérieur en bio analyses et contrôles (BTS BC)

Le technicien supérieur de bioanalyses et contrôles a pour mission principale de mettre en œuvre, d'optimiser et d'actualiser des méthodes et des techniques permettant de vérifier l'adéquation des procédés et la conformité des produits aux objectifs préétablis.

Cette mission s'inscrit dans la démarche qualité des entreprises des secteurs alimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Le technicien supérieur de bioanalyses et contrôles peut manipuler des produits chimiques et biologiques et sait utiliser les appareils de laboratoire. Il maîtrise des techniques relevant de différents domaines de la biologie technique (biochimie, microbiologie, immunologie, biologie moléculaire ...) et connaît des principaux procédés de fabrication dans les secteurs alimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

Les débouchés concernent principalement : les laboratoires de contrôle, recherche, développement et production de l'industrie agro-alimentaire, les laboratoires de contrôle, recherche, développement et production des industries pharmaceutiques et cosmétiques, les laboratoires de contrôles et d'étude de l'environnement, les laboratoires d'expertises (douanes, police, fraudes...).

Stages en milieu professionnel

14 semaines minimum de stage en entreprise sont prévus dans la formation sur les deux années.

Horaires et organisation des enseignements

Comme tous les BTS l’horaire hebdomadaire est partagé entre enseignements généraux et professionnels (avec un volume horaire plus conséquent pour ces derniers enseignements).

Travaux dirigés et travaux pratiques sont dispensés en groupe à effectif réduit. Les activités technologiques sont dispensées en groupes d'atelier comportant 15 étudiants maximum. (a) Pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat autre que le baccalauréat scientique (S) : 0,5 h en mathématiques et 0,5 h ensciences physiques. Pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat autre que le baccalauréat STL-biotechnologies : 1 h en microbiologie, 1 h en biochimie et -0,5 h en techniques des sciences physiques. (b) Les activités technologiques de biologie cellulaire et moléculaire sont rattachées : en première année aux activités technologiques biochimiques ; en deuxième année aux activités technologiques de microbiologie.

Le règlement d'examen

*Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Référentiel du BTS bioanalyses et contrôles