Brevet de technicien supérieur en économie sociale et familiale (BTS ESF)

Brevet de technicien supérieur en économie sociale et familiale (BTS ESF)

Présentation et débouchés professionnels :

Le titulaire du BTS Économie Sociale Familiale participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement. Il aide très concrètement les personnes et les familles notamment quand elles traversent des difficultés sociales ou économiques.

Il assure différentes fonctions :

  • expertise et conseil technologiques,
  • organisation technique de la vie quotidienne dans un service, un établissement,
  • animation, formation et communication professionnelle.

Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics d'usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels. Il participe ainsi à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Dans le cadre de ses missions, il contribue à l'information des publics sur l'accès aux droits. Il peut travailler en relation avec d'autres experts: travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social...

L'action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l'éthique professionnelle. Le titulaire d'un BTS ESF a vocation à passer le Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale qui le qualifie comme travailleur social au même titre qu'un éducateur spécialisé ou qu'un(e) assistant(e) de service social qui sont ses partenaires dans son travail quotidien.

Référentiel du BTS ESF :

Le référentiel précise l'organisation horaire des enseignements, des stages ainsi que le règlement d'examen.