Brevet de technicien supérieur Qualité dans les Industries Agro-alimentaires et les Bio-Industries (BTS QIABI)

Brevet de technicien supérieur Qualité dans les Industries Agro-alimentaires et les Bio-Industries (BTS QIABI)

Les débouchés du BTS QIABI

Emplois :

Cette formation polyvalente est très appréciée par les entreprises et les laboratoires. Le titulaire du BTS est  directement employable par les industries alimentaires et les bio-industries ainsi que dans de nombreuses autres industries. Il peut être assistant qualité ou responsable qualité selon la taille de l'entreprise.

Poursuites d'études :

Des poursuites d'études variées sont possibles: -  Licences professionnelles, IUP - Année de spécialisation - Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (section ATS) - Écoles d'ingénieurs etc.

Le recrutement :

Il s'effectue sur dossier de candidats titulaires de baccalauréats notamment :

  • baccalauréat technologique STL-biotechnologies
  • baccalauréat général S (toutes options)
  • baccalauréats technologiques agricoles (pour d'excellents dossiers)
  • baccalauréat professionnel (pour d'excellents dossiers)
  • Le nombre total de places offertes est de 15.

Demande de dossier :

Lycée Philibert DelormeB.P.1068, boulevard Saint-Hubert38081 L'Isle d'Abeau CedexTél : 04 74 27 19 courriel : ce.0382895R@ac-grenoble.fr

Hébergement et restauration : Résidence CROUS, rue du Triforium 38080 L'ISLE D'ABEAU

Les qualités requises

Le candidat se destine à un métier où les qualités de communication sont fondamentales : il lui faudra savoir écouter les opérateurs mais aussi pouvoir leur demander de modifier certaines habitudes de travail, il lui faudra pouvoir assurer la formation nécessaire, il lui faudra aussi lors de réunions avec la hiérarchie de l'entreprise défendre les exigences de la qualité. Il doit donc posséder des qualités communication, de rédaction technique, d'orthographe et de soin ainsi qu'une grande rigueur. Il doit aussi comprendre les techniques biochimiques et biologiquesmais ce n'est pas lui qui en assurera la réalisation pratique.

CE BTS N'EST DONC PAS DESTINÉ À FORMER DES TECHNICIENS DE LABORATOIRE.

Illustration BTS QIABI

Le métier

Le titulaire de ce BTS exerce les fonctions essentielles qui concourent à la réalisation de l'objectif "qualité" au sein de l'entreprise. Il joue un rôle important dans la mise en place, l'application et le suivi d'un système "assurance qualité". Il peut avoir la responsabilité du contrôle de conformité ou, le cas échéant, en assurer la conduite.

BTS QIABI
Manip BTS QIABI

La diversité de ses tâches et de ses responsabilités varie avec lataille de l'entreprise : dans une petite entreprise, il peut être lecollaborateur direct du chef d'entreprise ou du responsable de fabrication ;dans une entreprise plus importante, il est un animateur des actions de"qualité".

Sa formation polyvalente lui permetaussi de participer à des activités de recherche et dedéveloppement. Il doit posséder de sérieuses connaissances scientifiques, avoir le sens du contact et la capacité de travailler en équipe. Il peut d'ailleurs, à terme, être amené à diriger une équipe.

Fourchette de rémunération brute annuelle : 18 000 à 27 000€.

Organisation des études

La préparation du BTS Qualité dans les industries agroalimentaires et les bio-industries est réalisée en 2 ans, l'examen se déroulant à la fin de la deuxième année. Deux types de disciplines : générales et technologiques sont dispensées. Lesvolumes horaires hebdomadaires de chaque discipline qui se répartissent en cours et en travaux pratiques sont les suivants :

Une formation informatique est assurée au cours de la première année.

pc_info_qiabi

Horaires :

Stages en entreprise :

En outre, les étudiants effectuent au cours de leur formation,  deux stages en entreprise :

- Un stage ouvrier de 4 semaines à la fin de la première année (durant le mois de juin),

- Un stage dans un service qualité de 8 semaines au cours de la deuxième année (durant les mois de janvier et février).

Règlement d'examen :

Le BTS est un examen national qui a lieu en fin de 2° année. lesépreuves et leurs coefficients sont décrites dans le tableau ci-dessous. L'admission est prononcée à la moyenne de 10/20.

Référentiel du BTS QIABI :