Brevet de technicien supérieur Bioqualité (septembre 2020)

Brevet de technicien supérieur Bioqualité (septembre 2020)

Les débouchés du BTS Bioqualité

Emplois :

Le technicien supérieur Bioqualité est un spécialiste du management de la qualité. S'appuyant sur les normes en vigueur, il impulse des actions d'amélioration continue des procédés et des méthodes.

Expert en biotechnologies, il met ses compétences en bioproduction et bioanalyse au service des entreprises et des structures publiques afin d'assurer une production ou un service conforme en termes de qualité et de sécurité pour l'utilisateur final, le consommateur ou le patient.

Les champs d'activié professionnelles ouverts au technicien supérieur Bioqualité sont les bio-industries, la santé et l'environnement.

Suite à de nombreuses crises sanitaires, la démarche qualité est devenue une exigence règlementaire pour l’ensemble des entreprises alimentaires et des bioindustries. Ainsi, la filière alimentaire en Europe est soumise aux exigences du paquet hygiène depuis le 1er janvier 2006, y compris les distributeurs (dont les supermarchés). L'industrie pharmaceutique est également concernée depuis 1995 quand les bonnes pratiques de fabrication ont été rendues obligatoires par décret. L'industrie cosmétique doit suivre les bonnes pratiques de fabrication depuis 2011. Les hôpitaux sont contraints à la certification par la Haute Autorité de Santé depuis plus de 10 ans. En France, tous les laboratoires de biologie médicale devront appliquer cette norme pour l'ensemble de leurs analyses au plus tard au 31 octobre 2020.

Ainsi, des dizaines de milliers d'emplois de qualiticiens à l'échelle de l'Europe entière sont désormais rendus obligatoires par les règlementations nationales et européennes.

 

Poursuites d'études :

Des poursuites d'études variées sont possibles: -  Licences professionnelles, IUP - Année de spécialisation - Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (section ATS) - Écoles d'ingénieurs etc.

Recrutement sur dossier Parcoursup :

Candidatures recevables :

  • baccalauréats technologiques STL Biotechnologies ou SPCL, 
  • baccalauréat général S (toutes options)
  • baccalauréats technologiques agricoles (STAV)
  • baccalauréats professionnels (BIT, LCQ ou PCEPC) 
  • étudiants du supérieur désireux de se réorienter en BTS Bioqualité 

Compétences requises :

Posséder un esprit critique, objectif et rigoureux, aimer organiser, analyser et synthétiser des données, avoir le sens de l’écoute, communiquer avec pédagogie et apprécier le travail en équipe.

Ces compétences seront également développées au cours de la formation.

Demande de dossier :

Lycée Philibert Delorme

B.P.1068, boulevard Saint-Hubert 38081 L'Isle d'Abeau Cedex

Tél : 04 74 27 19

Hébergement et restauration : Résidence CROUS, rue du Triforium 38080 L'ISLE D'ABEAU

Organisation des études :

Le BTS Bioqualité en formation initiale se prépare en deux ans, soit sous statut scolaire, soit en contrat d'apprentissage.

Les étudiants reçoivent majoritairement des enseignements constitués de matières technologiques et professionnelles, spécifiques au futur métier de bioqualiticien. Mais ils reçoivent également des enseignements généraux utiles à la compréhension des études et de leur futur métier. Ils permettent également des poursuites d'étude en sortie de BTS.

Le BTS Bioqualité  est donc une formation complète qui comprend 33 h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 32h en 2ème année.

Les  horaires, pour la formation initiale sous statut scolaire, s'organisent comme suit :

Enseignements généraux

  • Français : 2h (1ère année), 1h (2ème année)
  • LV1 anglais : 1h (1ère année, 2ème année)
  • Economie et gestion : 2h (1ère année), 1h (2ème année)
  • Mathématiques : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Sciences physiques : 5h (1ère année), 2h (2ème année)

Enseignements technologiques et professionnels

  • Biochimie-biologie : 6h (1ère année), 2h (2ème année)
  • Sciences des aliments : 4h (2ème année)
  • Génie industriel : 5h (1ère année), 7h (2ème année)
  • Techniques d'analyse : 7h (1ère année), 8h (2ème année)
  • Qualité : 1h (1ère année), 4h (2ème année)
  • Informatique appliquée : 2h (2ème année)

Enseignement facultatif :

  • LV2 : 1h (2ème année)

Stages :

Dans le cadre de la formation sous statut scolaire, à ces enseignements s'ajoutent deux stages obligatoires en entreprise d’une durée totale de 12 semaines :

- un stage de production de 4 semaines en fin de première année : l'étudiant effectue un travail d'opérateur de production afin de connaître différents postes de production et d'avoir une idée précise du travail d'un opérateur de production

- un stage de qualiticien de 8 semaines en cours de deuxième année : l'étudiant se voit confier une problématique qualité (résolution de problème, rédaction de documents, mise en place de procédure, préparation d'un audit), qu'il résout avec l'aide des personnels du service qualité.

Ces stages font l'objet de rapports de stage, rendu à l'équipe pédagogique et présenté sous forme d'une soutenance préparant aux exposés oraux de l'examen et du métier de qualiticien.

BTS Bioqualité en contrat d'apprentissage :

Le BTS Bioqualité se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Documents d'accompagnement du BTS Bioqualité :