La filière ST2S

La filière ST2S

Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

Les élèves qui s’engagent dans cette série expriment l’intérêt qu’ils portent aux questions sanitaires et sociales du monde contemporain.

Au même titre que les autres baccalauréats de la voie générale ou technologique, le baccalauréat de la série « Sciences et technologies de la santé et du social » vise à préparer à la poursuite d'études. Les titulaires du baccalauréat ST2S auront accès à des formations supérieures :

  • Les formations paramédicales : infirmierdiététicienmanipulateur en électroradiologie médicaleergothérapeute…, qui recrutent pour certaines sur dossier, d’autres par concours (certains concours peuvent nécessiter un an de préparation spécifique – au GRETA Alpes Dauphiné par exemple, pour le concours infirmier).
  • Les formations débouchant sur les emplois du travail social : conseiller en économie sociale familiale (BTS ESF), assistant de service socialéducateur spécialisééducateur de jeunes enfants, qui recrutent aussi, pour la plupart, par épreuves de sélection ou sur dossier, avec souvent une exigence de vécu ou d’expérience dans le secteur.
  • Les formations technico-administratives attendues par les services qui accueillent les publics en demande de soins ou en demande sociale : emplois d’assistants des professionnels de santé ou du social.

La préparation au baccalauréat ST2S s’articule associe des enseignements technologiques (sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie humaines) et enseignements généraux, organisés autour de courstravaux dirigés et travaux pratiques (consulter les horaires au bas de cette page).

En classes de première et terminale, les élèves conduisent des activités interdisciplinaires portant un regard critique croisé sur des thèmes d’actualité et/ou locaux, en lien avec les programmes.

Les élèves sont recrutés en classe de première ST2S après avoir suivi une classe de seconde générale et technologique, de préférence - et presque exclusivement - avec les enseignements de détermination suivants :

  • Biologie de Laboratoire et Paramédicale (BLP).
  • Sciences Médico-Sociales (SMS).

Le profil souhaité est : bon niveau en enseignement théorique; bonne expression orale et écrite; sens des relations humaines.

S'orienter en ST2S

► © Académie de Paris - Éducation - France