Objectifs

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Métiers de l'Eau exerce son activité dans les secteurs suivants :

• Traitement et distribution de l'eau destinée à la consommation humaine ou à usage industriel ;
  • Collecte et traitement des eaux usées urbaines ou industrielles ;
  • Conception des ouvrages de traitement et de transport des eaux.

Ce technicien supérieur possède des compétences qui lui permettront d'exercer sa profession dans le cadre des collectivités territoriales, des sociétés distributrices (VEOLIA, SAUR et SUEZ) ou utilisatrices d'eau (industries), des bureaux d'études et des fournisseurs de matériels.

De plus, il peut envisager la poursuite d'études supérieures vers de nombreuses licences professionnelles et éventuellement des écoles d’ingénieurs.

Diplôme reconnu au Québec.

Matières enseignées 1ère année 2ème année
Culture générale et expression 2h 2h
Langue vivante 1 Anglais 2h 2h
Mathématiques 2h 1h
Physique Chimie 3h 2h
Fonction 1* : Exploitation des unités de traitement et des réseaux 15,5h 15h
Fonction 2* : Qualité Sécurité Environnement 1h 1h
Fonction 3** : Relations professionnelles et encadrement 2h 2h
Fonction 4* : Conception des unités de traitement et des réseaux  2,5h 3h
Aide personnalisée  2h
Tutorat de projet de stage 2h

* Disciplines associées : Génie des procédés, Électrotechnique – automatisme, Biochimie - biologie - microbiologie des eaux et hydraulique.

** Discipline associée : Économie - gestion.

Elle s’effectue en deux ans et est organisée en semestres.

Les étudiants effectuent obligatoirement deux stages professionnels en entreprise :

• 1ère année : stage de découverte du milieu professionnel d’une durée de 6 semaines.
  • 2ème année : stage avec projet technique, évalué à l’examen, d’une durée de 6 semaines.
    Ce stage peut être effectué à l'étranger.

Profil du candidat

Être titulaire :

• d’un baccalauréat technologique « Sciences et Techniques de Laboratoire » STL option  Biotechnologie ou Sciences Physiques et Chimie en Laboratoire ;
  • d’un baccalauréat technologique « Sciences et techniques de l’Industrie et du Développement durable » STI2D toute option ;
  • d’un baccalauréat général avec spécialité biologie-écologie, physique-chimie, SVT ou SI ;
  • d’un baccalauréat STAV ;
  • d’un baccalauréat professionnel « PCEPC » (bon niveau – 10 % des places) ;
  • Diplôme universitaire validé ou non.

Admission en BTS ME

L’admission se fait via PARCOURSUP : formation initiale (24 places) - alternance (3 places maxi)

La liste des élèves admis en STS est établie par une commission qui se prononce en tenant compte des éléments du dossier scolaire : résultats et appréciations des deux dernières années.

Les candidats à l'admission devront posséder un bon niveau en enseignement scientifique.

Pour l'exercice de leur futur métier, ils devront posséder un bon sens de l'organisation, des responsabilités, faire preuve d'initiative et d'analyse.

ATTENTION : Si vous souhaitez faire la formation par alternance, il faut AUSSI vous inscrire en formation initiale sur PARCOURSUP.

Préparation du BTS Métiers de l'Eau dans l'académie de Grenoble

Seul le lycée Louise ARMAND à Chambéry prépare au BTS ME dans l'académie de Grenoble.

Vie de l’étudiant

• Logements réservés pour les élèves du lycée Louis ARMAND au CLOUS de Chambéry