TraAM 2023 : Accompagnement pour les techniques de biotechnologies

Utilisations possibles pour ces ressources :

Ce cours Moodle/éléa peut être récupéré et utilisé en entier, mais les ressources peuvent également être utilisées de façon indépendante :

• Support vidéo pour commenter une technique en classe (Diffusion commentée de la vidéo)
  • Révisions avant une évaluation des compétences expérimentales pour l'élève (revoir la technique ou la méthodologie en vidéo, se questionner sur les fiches, répondre aux quizz...)
  • Diffusion à un élève absent ponctuellement ou de façon plus longue (hospitalisation ...) afin qu'il puisse visualiser la technique qu'il n'a pu observer en classe.
  • Classe inversée : Regarder une vidéo pour se remémorer une technique vue en première avant de la ré-aborder en terminale
  • Classeur numérique pour remplacer les classeurs papier de fiches techniques

Présentation des ressources :

Ce travail se présente sous la forme d'un cours Moodle/Eléa qui rassemble différentes ressources permettant de accompagner l'élève dans l'apprentissage des différentes techniques travaillées lors des Activités Technologiques de Biotechnologie en section STL-Biotechnologies.

• Des vidéos de réalisation des techniques (partagées par différentes académies)
  • Des vidéos de principes des techniques (partagées par différentes académies)
  • Des fiches techniques (proposées en format modifiable)
  • Des fiches de révision/synthèse vierges et corrigées (proposées en format modifiable)
  • Des exercices interactifs pour vérifier la compréhension / révision (format H5P réutilisable et modifiable)

Accès aux ressources :

Visualiser le parcours Moodle :

Le parcours peut être visualisé directement sur le campus commun académique Moodle de l'académie de Grenoble : (choisir "connexion anonyme") :

voir le parcours Moodle TraAM accompagnement des techniques de biotechnologies

vous pouvez récupérer directement les liens vers les vidéos, télécharger les fichiers textes et diaporamas et les activités H5P.

Télécharger le parcours Moodle/Eléa entier :

(Eléa est la version de Moodle en cours de déploiement au niveau national)

• Fichier mbz du cours Moodle : techniques de biotechnologies

• Tutoriel : comment mettre à disposition un cours Moodle pour vos élèves
  • Tutoriel : comment mettre à disposition un cours Eléa pour vos élèves : voir l'étape 2

Licence creative common CC -BY-NA-SA

Une attention particulière a été portée à utiliser des contenus et des images personnelles ou libres de droits, et à sourcer l'origine des documents. N'hésitez pas à nous signaler tout oubli.

Si vous les améliorez ou si vous avez des ressources à partager que nous pouvons ajouter au site, n'hésitez pas à nous les transmettre ! Pour envoyer un message cliquez ici.

Ce travail a été initié par Camille AUZIOL, Charlène BRUET et Céline PEIGNEY (Lycée Algoud Laffemas, Valence) et complété par les apports d'autres établissements que nous remercions, ils sont crédités dans les ressources.

Fiche navette du TraAM :