Objectif Grand Oral en STL spécialité Biotechnologies

 Accompagner les élèves pour l'épreuve du grand oral : entraînements et évaluations

Les objectifs pédagogiques:

  • Comprendre les attendus du grand oral.
  • Prendre conscience de l’existence d’une communication corporelle et non verbale.
  • Travailler sa voix (articulation-débit).
  • Qualité et structure du discours. 
  • Regard réflexif sur les choix de poursuite d'étude, les compétences. 
  • Stimuler l’autonomie des élèves en utilisant un cahier de bord numérique.
  • Prendre la parole devant un public de façon adaptée, réfléchie et régulière et savoir exprimer clairement une idée.
  • Stimuler l’autonomie et la prise de conscience des élèves de la nécessité d’une préparation au GO

La démarche 

Accompagner et suivre les élèves en utilisant  l’ENT (suite Microsoft On Line )/ Espace des classes sur lequel est déposé un cahier de bord ,un pad explicitant les attendus, un planning prévisionnel des évaluations 

  • CAHIER DE BORD

 Un cahier de bord numérique déposé sur l’ENT /espace des classes /dossier partagé/dossier personnel 

Pour les élèves :  Quatre étapes dont les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  •  Comprendre les attendus du GO
  •  Elaborer le projet technologique
  •  Prendre en compte son projet d’orientation
  • Choisir deux questions et les présenter 

 Pour l’enseignant :

  •  Compléter à chaque étape les rubriques conseils permettant à l’élève d’avoir un retour immédiat afin qu’il améliore et poursuive sa progression
  •  Rythmer la préparation au GO et disposer d’un suivi factuel sur la progression des élèves 

  • PRESENTATION DES ATTENDUS POUR CHAQUE ETAPE

Expliciter en amont chaque étape illustrée sur un pad déposé sur le blog de la classe 

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • Expliciter les étapes et illustrer les attendus 
  • Poser les échéances des évaluations 
  • Favoriser l’autonomie et la mise en confiance des élèves en présentant les outils numériques ( microsoft on line sur ENT, vocaroo pour les enregistrements vocaux, prise de conscience du RGPG) 

Lien vers le pad : Accompagner les élèves pour l'épreuve du grand oral (padlet.com)

  • PLANNING PREVISIONNEL DES EVALUATIONS

Permet de faire un bilan régulier du travail des élèves en donnant un planning prévisionnel d’évaluations déposé sur l’ENT /espace des classes /dossier partagé/dossier personnel 

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • Assurer une rétroaction et permettre à l’élève de se positionner sur les attendus
  • Autoévaluation 

Françoise Singla-Rota-Scalabrini, Renaud Hennino (Lycée Philibert Delorme à L'Isle d'Abeau)