Objectif Grand Oral en STL spécialité Biotechnologies
Projet Heures Numériques :
Accompagner les élèves pour l'épreuve du grand oral : entraînements et évaluations
Les objectifs pédagogiques
- Comprendre les attendus du grand oral.
- Prendre conscience de l’existence d’une communication corporelle et non verbale.
- Travailler sa voix (articulation-débit).
- Qualité et structure du discours.
- Regard réflexif sur les choix de poursuite d'étude, les compétences.
- Stimuler l’autonomie des élèves en utilisant un cahier de bord numérique.
- Prendre la parole devant un public de façon adaptée, réfléchie et régulière et savoir exprimer clairement une idée.
- Stimuler l’autonomie et la prise de conscience des élèves de la nécessité d’une préparation au GO
La démarche
Accompagner et suivre les élèves en utilisant l’ENT (suite Microsoft On Line )/ Espace des classes sur lequel est déposé un cahier de bord, un pad explicitant les attendus, un planning prévisionnel des évaluations
Cahier de bord
Un cahier de bord numérique déposé sur l’ENT /espace des classes /dossier partagé/dossier personnel
Pour les élèves : Quatre étapes dont les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Comprendre les attendus du GO
- Elaborer le projet technologique
- Prendre en compte son projet d’orientation
- Choisir deux questions et les présenter
Pour l’enseignant :
- Compléter à chaque étape les rubriques conseils permettant à l’élève d’avoir un retour immédiat afin qu’il améliore et poursuive sa progression
- Rythmer la préparation au GO et disposer d’un suivi factuel sur la progression des élèves
Présentation des attendus pour chaque étape
Expliciter en amont chaque étape illustrée sur un pad déposé sur le blog de la classe
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Expliciter les étapes et illustrer les attendus
- Poser les échéances des évaluations
- Favoriser l’autonomie et la mise en confiance des élèves en présentant les outils numériques ( microsoft on line sur ENT, vocaroo pour les enregistrements vocaux, prise de conscience du RGPG)
Lien vers le pad : Accompagner les élèves pour l'épreuve du grand oral (padlet.com)
Planning provisionnel des évaluations
Permet de faire un bilan régulier du travail des élèves en donnant un planning prévisionnel d’évaluations déposé sur l’ENT /espace des classes /dossier partagé/dossier personnel
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Assurer une rétroaction et permettre à l’élève de se positionner sur les attendus
- Autoévaluation
Françoise Singla-Rota-Scalabrini, Renaud Hennino (Lycée Philibert Delorme à L'Isle d'Abeau)