Objectif Grand Oral en STL spécialité Biotechnologies
Accompagner les élèves pour l'épreuve du grand oral : entraînements et évaluations
Les objectifs pédagogiques:
- Comprendre les attendus du grand oral.
- Prendre conscience de l’existence d’une communication corporelle et non verbale.
- Travailler sa voix (articulation-débit).
- Qualité et structure du discours.
- Regard réflexif sur les choix de poursuite d'étude, les compétences.
- Stimuler l’autonomie des élèves en utilisant un cahier de bord numérique.
- Prendre la parole devant un public de façon adaptée, réfléchie et régulière et savoir exprimer clairement une idée.
- Stimuler l’autonomie et la prise de conscience des élèves de la nécessité d’une préparation au GO
La démarche
Accompagner et suivre les élèves en utilisant l’ENT (suite Microsoft On Line )/ Espace des classes sur lequel est déposé un cahier de bord ,un pad explicitant les attendus, un planning prévisionnel des évaluations
- CAHIER DE BORD
Un cahier de bord numérique déposé sur l’ENT /espace des classes /dossier partagé/dossier personnel
Pour les élèves : Quatre étapes dont les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Comprendre les attendus du GO
- Elaborer le projet technologique
- Prendre en compte son projet d’orientation
- Choisir deux questions et les présenter
Pour l’enseignant :
- Compléter à chaque étape les rubriques conseils permettant à l’élève d’avoir un retour immédiat afin qu’il améliore et poursuive sa progression
- Rythmer la préparation au GO et disposer d’un suivi factuel sur la progression des élèves
- PRESENTATION DES ATTENDUS POUR CHAQUE ETAPE
Expliciter en amont chaque étape illustrée sur un pad déposé sur le blog de la classe
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Expliciter les étapes et illustrer les attendus
- Poser les échéances des évaluations
- Favoriser l’autonomie et la mise en confiance des élèves en présentant les outils numériques ( microsoft on line sur ENT, vocaroo pour les enregistrements vocaux, prise de conscience du RGPG)
Lien vers le pad : Accompagner les élèves pour l'épreuve du grand oral (padlet.com)
- PLANNING PREVISIONNEL DES EVALUATIONS
Permet de faire un bilan régulier du travail des élèves en donnant un planning prévisionnel d’évaluations déposé sur l’ENT /espace des classes /dossier partagé/dossier personnel
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Assurer une rétroaction et permettre à l’élève de se positionner sur les attendus
- Autoévaluation
Françoise Singla-Rota-Scalabrini, Renaud Hennino (Lycée Philibert Delorme à L'Isle d'Abeau)