TraAM 2023 : Favoriser le travail de l'élève à distance en biologie en STL et ST2S

Les activités H5P sont des outils numériques qui permettent aux élèves de s'entrainer pour progresser dans leurs apprentissages, et aux enseignants de suivre le travail à distance de leurs élèves. Il existe plusieurs manières d'utiliser ces fichiers.

Intérêts de l'utilisation pour les élèves :

Les activités H5P présentent plusieurs avantages :

• utilisables à la demande en classe ou à distance
  • accessibles à partir de tout support connecté : ordinateur, tablette, smartphone
  • individualisables : on peut le donner à toute la classe, ou seulement à un élève en soutien ou révision (différentiation)
  • répétables à volonté, à différents moments : avant un contrôle ou révision de fin d'année ...

Du point de vue des apprentissages, ce sont des évaluations formatives qui permettent de favoriser deux mécanismes cognitifs :

• ils favorisent les révisions permettant de s'interroger (par opposition à juste relire) ce qui augmente la mémorisation (c'est l'effet « récupération en mémoire »).
  • Ils proposent pour la plupart  un feedback immédiat simple, c'est à dire la réponse ou l'explication de l'erreur le cas échant. Les feedback immédiats améliorent les apprentissages car ils évitent de mémoriser une erreur et augmentent le sentiment de compétence et la motivation de l'élève.

Intérêts de l'utilisation pour l'enseignant :

Il y a deux façons d'utiliser les fichiers H5P avec vos élèves :

• soit en communicant directement l'adresse de la page web à l'élève qui s'y rend de façon anonyme.

• soit en intégrant le fichier dans votre cours Moodle/Eléa pour avoir un suivi individuel

En intégrant l'activité dans un cours Moodle/Eléa cela permet en plus :

• d'avoir un suivi sur la réalisation des activités par l'élève. Vous savez quels élève sont passés le test et comment ils ont réussi.
  • d'avoir un retour sur la compréhension des notions par les élèves et de revenir sur une notion globalement mal comprise le cas échéant.

Contenus du TraAM

La banque de ressources est accessible ici : banque H5P Biologie

Des tutoriels pour la création de H5P et le suivi du travail des élèves sous Moodle/Eléa sont accessibles ici : tutoriels

Une attention particulière a été portée à utiliser des illustrations personnelles, libres de droit (principalement issues du site PixaBay) et en citant les auteurs.

Vous pouvez télécharger ces H5P pour les réutiliser et modifier librement, pas d'utilisation commerciale, re-partage dans les mêmes conditions. Si vous les améliorez ou si vous en créez, n'hésitez pas à nous transmettre vos versions !

Ce travail a été initié par Camille AUZIOL (Lycée Algoud Laffemas, Valence) Charlène BRUET (Lycée Algoud Laffemas, Valence ) et Annick GEFFRAYE (Lycée des Catalins, Montélimar)

Pour tout commentaire, signaler une erreur ou transmettre un fichier : envoyer un message

Fiche Navette du TraAM :