Comment utiliser les activités H5P et Learning Apps sous Moodle/Eléa

L'intégration des activités H5P et Learning apps sous Moodle/Eléa permet à l'enseignant de suivre le travail à distance des élèves et d'obtenir des informations sur la compréhension du cours par les élèves (pour plus de détails, consulter la page du TraAM) .

Tutoriels H5P :

• Vue d'ensemble en H5P des différentes façons de créer modifier et diffuser un H5P.
  • Tutoriel pdf : Récupérer un fichier H5P et l'importer dans un cours Moodle /Eléa (DANE Reims S. Bruyère- S.Renault)
  • Lumi : application pour créer des H5P Outils pour créer ou modifier un fichier H5P
  • Digiquizz : application en ligne pour héberger ses H5P afin de les diffuser aux élèves sans passer par Moodle (site : La digitale - Emmanuel Zimmert)
  • Suivre la réalisation des activités H5P par les élèves avec Moodle/Eléa (à venir)

Exemples de formats H5P :

Format de H5P exemple Utilisation, avantages, inconvénients
Quizz Question Set Régulation de la glycémie Permet de créer une activité avec plusieurs questions successives
Drag and Drop
(Glisser déposer)
Apprendre les groupes fonctionnels Activité plus compliquée sur smartphone
Faites glisser les mots (drag the words) Boucle de la glycémie Activité de révision
Flashcards
(cartes à retourner à remplir)
Terminologie médicale anatomie Résultats de l'élève accessibles, pas de tolérance orthographique
Dialogue Cards
(cartes à retourner)
Type de microscopies Révisions en se faisant réciter. Pas de suivi du travail de l'élève.
Image Hotsopts
(points à cliquer sur une image)
vue d'ensemble de l'utilisation des H5P Pas de suivi du travail de l'élève
Séquençage d'images
(images sequencing)
ordre des phases de la mitose
Choix multiples Se tester sur les groupes fonctionnels Récupération des réponses des élèves pour chaque question
Fill the blanks
(remplir les trous)
Dominant ou récessif Récupération des réponses des élèves pour chaque question. Légère tolérance orthographique.

Tutoriels Learning Apps :

• tutoriel en pdf pour récupérer un fichier learning apps (DANE Poitier - E. Allar)
  • tutoriel en vidéo (2 min) pour récupérer un fichier Learning Apps et l'intégrer sous moodle (Philippe TICE)

La banque de contenus est accessible ici : Banque H5P Biologie

Retour à la présentation : TraAM biologie STL / ST2S