Description

STL biotechnologies, l'autre voie scientifique !

Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
Fiche formation sur le site de l’ONISEP.
Résumé
La série STL option biotechnologie est une série scientifique et technologique.
Avec une vingtaine d’heures d’enseignement scientifique (biotechnologies, chimie-biochimie-sciences du vivant, enseignement technologique en langue vivante, mesure et instrumentation, mathématiques, physique-chimie), elle s’adresse aux élèves intéressés par les sciences de laboratoire et en particulier les biotechnologies.
La série STL biotechnologies associe démarche expérimentale et manipulations qui facilitent l'acquisition d'un socle de connaissances solide dans un domaine scientifique en plein développement.
Elle s’adresse avant tout à ceux qui aiment les sciences du vivant et les travaux pratiques de biologie et de chimie.
Résumé
Les programmes de l'enseignement optionnel Biotechnologies en classe de seconde générale et technologique et des enseignements de spécialité de la série Sciences et technologies de laboratoire (STL) sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Vidéos de témoignages

mar, 04/04/2017 - 19:16
Résumé
Présentations de métiers dans les biotechnologies, témoignages d'élèves, d'anciens élèves et d'enseignants.
Résumé
Un enseignement de sciences biologiques qui oriente vers les études supérieures scientifiques en biologie après un baccalauréat scientifique ou technologique, ces formations supérieures diplômantes en biologie sont implantées en lycées, à l'université ou en écoles supérieures spécialisées.
Résumé
Projet d'expériences de biotechnologies en apesanteur dans l'avion A310-Zéro G du CNES : Quel est l'impact de l'apesanteur sur le fonctionnement d'une enzyme (la ß-galactosidase) ?, une microalgue (la spiruline) ?, la croissance bactérienne (S. epidermidis) ?
Résumé
Projet génome à l'école
Résumé
L'UPBM propose aux élèves de Terminale STL-BTK de participer au concours MP-4 « Mon PTA en moins de 4 minutes ». Ce jeu-concours a pour objectif de promouvoir l’enseignement de Biotechnologies en STL en mettant en avant le PTA. Les groupes de projet sont invités à présenter leur PTA sous la forme d’une petite vidéo présentant le thème du PTA et les expérimentations associées.