Des élèves de Terminales STL-Biotechnologies feront des expériences en apesanteur à bord de l’Airbus A 310 du CNES !

Le lycée Valentinois Algoud Laffemas a été sélectionné par le Centre national d’Études Spatiales (CNES) pour réaliser des expériences en apesanteur à bord d’un Airbus A 310 - Zéro 0.

En effet, l’établissement a été lauréat d’un concours annuel : le projet Parabole.

Ce sont 4 élèves de Terminale STL accompagnés de leur professeur de Biotechnologies (Mme Peigney) et 3 élèves du BTS Système numérique accompagnés de leur professeur en sciences de l’ingénieur option ingénierie informatique (M. Burtz) qui partiront le 8 avril 2019 à Bordeaux pour tester 3 expériences en apesanteur : une croissance bactérienne, une cinétique enzymatique et une observation microscopique de spiruline.

Ces expériences ont nécessité de nombreux tests et la création de bioréacteurs spécifiques.

Bordeaux - Valence : les élèves du lycée Algoud-Laffemas ont réussi leurs expériences en apesanteur

Diapositives sur le projet parabole.

Photos sur le projet parabole

Article du Dauphiné Libéré du 12/04/2019

Expérience en cours dans l'avion

Vue extérieure de l'avion