Présentation du projet :

Les séries STI2D et STL sont des séries technologiques scientifiques dans lesquelles la physique-chimie et la biotechnologies sont des enseignements de spécialité obligatoires.

Les enseignants de ces disciplines sont confrontés à des élèves qui se retrouvent en échec à cause de bases mathématiques pré-requises qui sont mal ou non maitrisées.

C'est dans l'objectif d'apporter un soutien spécifique à ces élèves, et parce que nous n'avons pas le temps de le faire en classe, que nous avons souhaité développer un parcours à distance d'accompagnement en nous appuyant sur 3 outils numériques : les parcours Éléa, les activités H5P et les capsules vidéos.

Le numérique permet une utilisation à distance, un test diagnostique des besoins de chaque élève individuellement et une pratique itérative des exercices grâce à une banque de questions.

Le principe de l'ensemble des scénarios proposés, volontairement courts, est toujours le même :

• Un test rapide (à partir d'une banque de questions) permet de déterminer si l'élève maitrise la notion ou non.
  • S'il ne maitrise pas la notion, une vidéo explique la méthode en mettant l'accent sur ce qui doit être appris.
  • La rédaction d'une fiche méthode est accompagnée afin de permettre une ré-utilisation "hors-écran".
  • Des exercices-tests avec correction vidéo en cas d'échec permettent de contrôler l'application de la méthode.
  • Le test initial peut être repassé autant de fois que souhaité pour s'entrainer.

Enfin les explications et les exercices s'appuient sur des exemples issus des enseignements de physique-chimie et biochimie-biologie-biotechnologies.

Présentation des ressources :

Les ressources sont accessibles selon 2 principes :

Un accès direct et indépendant aux différentes vidéos et activités de remédiation : ici

• une utilisation immédiate, ponctuelle et à la demande,
  • par simple diffusion à l'élève concerné du lien vers la vidéo, l'activité H5P ou le modèle de fiche, permettant de fournir une remédiation à distance à une difficulté rencontrée en classe.

Des parcours accompagnés sur la plateforme Éléa :

Les liens permettent de télécharger un fichier .mbz (format Éléa). Vous devez ensuite importer ce fichier dans un cours de votre espace Éléa.

Parcours Éléa 1 : utiliser le tableau de conversion : ici (fichier .MBZ - 236,4 Mo)

Parcours Éléa 2 : les puissances de 10, conversions du nano au giga : ici (fichier .MBZ - 168,5 Mo)

Parcours Éléa 3 : manipuler les formules et les équations : (dernières corrections en cours)

Les avantages de l'utilisation des parcours sont les suivants :

• Test diagnostique du besoin de l'élève : si l'enseignant fait passer le parcours à toute sa classe, un élève en réussite aura fini le parcours en 2 minutes et sera conforté dans sa bonne maitrise de la notion.
  • Avancement guidé de l'élève selon le scénario pédagogique décrit : test / méthode / exercice accompagné / entrainements.
  • Accès pour l'enseignant au suivi des élèves sur ce parcours afin de connaitre, pour la classe, les notions qui posent problèmes ou non, et individuellement, pour chaque élève, son investissement et ses progrès dans une démarche de remédiation.
  • Le format Éléa est totalement éditable ce qui permet à tout enseignant qui souhaite utiliser un parcours de le modifier à la guise.

Licence creative common CC -BY-NA-SA

Une attention particulière a été portée à utiliser des contenus et des images personnelles ou libres de droits, et à sourcer l'origine des documents. N'hésitez pas à nous signaler tout oubli..

Ce travail a été réalisé en 2024 par Camille AUZIOL et Damien DIAS (Lycée Algoud Laffemas, Valence) dans le cadre d'un projet transversal Biotechnologies et Sciences Physiques et Chimiques dans le cadre des projets Heures Numériques de la DRANE de l'académie de Grenoble. Autres contributeurs : Charlène BRUET.