Projet Heures Numeriques 2025 :

5 scénarios pour développer les usages de l’IA en classe avec des élèves de STL-Biotechnologies

Ces scénarios sont proposés par Thibaut GILBERT et Stéphanie CARLEVARO du lycée Saint Joseph de Thonons-Les-Bains.

Scénario 1 : Faire découvrir et utiliser les IA génératives aux élèves : fonction d’assistant pédagogique

Déroulé :

  • Présentation des IA génératives (20 min)
  • Travail sur la formulation d’un prompt (20 min)
  • Demander à l’IA un cours de soutien (20 min)

Lien vers le scénario :

Scénario 2 : Faire comprendre aux élèves comment fonctionne l’apprentissage des IA : l’IA peut-elle être entrainée à la lecture d’une coloration de Gram ?

Ce scénario est basé sur l’utilisation du site Vittascience.

  • Les élèves doivent prendre en photo leurs colorations de Gram
  • Puis l’IA est entrainée par les images des élèves à savoir identifier le Gram des bactéries
  • Enfin les élèves testent l’efficacité de leur IA avec une nouvelle photo de Gram à identifier

Lien vers le scénario :

Le site Vittascience – apprentissage par l’IA : Vittascience — L'apprentissage du numérique et de l'IA pour tous

Tutoriel sur l’utilisation du site  : Tutoriel Entraînement IA


extrait de l'interface d'entrainement de l'IA à la reconnaissance d'un Gram

Scénario 3 : Utiliser l’IA comme appui à l’orientation post-Bac en STL-Biotechnologies

Un prompt a été conçu pour venir questionner l’élève afin de lui proposer des idées de formations post Bac en biotechnologies (issues des sites parcours sup et Onisep) en fonction de son profil et de ses gouts.

C’est un usage complémentaire au travail réalisé par les COP et les PP, qui peut venir donner des pistes à explorer à des élèves qui n’en ont pas, ou confirmer dans leur choix des élèves qui ont déjà des idées assez précises.

Lien vers le scénario :

Exemple de réponse à l’élève :

Scénario 4 : Appui à l’enseignant : faire créer à l’IA un exercice de remédiation ou d’approfondissement en pleine séance de cours

Lien vers le scénario :

Scénario 5 :  Appui à l’élève : utiliser l’IA pour vérifier un raisonnement ou un calcul en AT de biotechnologies.

Lien vers le scénario :


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Ce travail a été réalisé en 2025 par Thibaut GILBERT et Stéphanie CARLEVARO du lycée Saint Joseph de Thonons-Les-Bains dans le cadre des projets Heures Numériques de la DRANE de l'académie de Grenoble.