Dans le cadre des Projets Heures Numeriques de la DRANE - Grenoble 2025 :
5 scénarios pour développer les usages de l’IA en classe avec des élèves de STL-Biotechnologies, à destination des élèves ou des enseignants.

Pour les scénarios utilisant des IA génératives, il convient de choisir un outil et des conditions de travail permettant de respecter le cadre du RGPD (particulièrement : pas de création de compte par l'élève, utilisation à partir de postes informatiques de l'établissement, pas de communication de données personnelles)
Ces scénarios sont proposés par Thibaut GILBERT et Stéphanie CARLEVARO du lycée Saint Joseph de Thonons-Les-Bains.
Scénario 1 : Faire découvrir et utiliser les IA génératives aux élèves : fonction d’assistant pédagogique
Déroulé :
- Présentation des IA génératives (20 min)
- Travail sur la formulation d’un prompt (20 min)
- Demander à l’IA un cours de soutien (20 min)
Lien vers le scénario : scénario comprendre
En appui à ce scénario :
Lien vers un café numérique BTK-Grenoble : utiliser l'IA avec les élèves dans le cadre du projet technologique
Diaporama support du café numérique - Fiche élève
Scénario 2 : Faire comprendre aux élèves comment fonctionne l’apprentissage des IA : l’IA peut-elle être entrainée à la lecture d’une coloration de Gram ?
Ce scénario est basé sur l’utilisation du site Vittascience.
- Les élèves doivent prendre en photo leurs colorations de Gram
- Puis l’IA est entrainée par les images des élèves à savoir identifier le Gram des bactéries
- Enfin les élèves testent l’efficacité de leur IA avec une nouvelle photo de Gram à identifier
Lien vers le scénario : expérimenter
Le site Vittascience – apprentissage par l’IA : Vittascience — L'apprentissage du numérique et de l'IA pour tous
Tutoriel sur l’utilisation du site : Tutoriel Entraînement IA

Scénario 3 : Utiliser l’IA comme appui à l’orientation post-Bac en STL-Biotechnologies

Un prompt a été conçu pour venir questionner l’élève afin de lui proposer des idées de formations post Bac en biotechnologies (issues des sites parcours sup et Onisep) en fonction de son profil et de ses gouts.
C’est un usage complémentaire au travail réalisé par les COP et les PP, qui peut venir donner des pistes à explorer à des élèves qui n’en ont pas, ou confirmer dans leur choix des élèves qui ont déjà des idées assez précises.
Lien vers le scénario : scénario s'orienter
Exemple de réponse à l’élève : exemple
Scénario 4 : Appui à l’enseignant : faire créer à l’IA un exercice de remédiation ou d’approfondissement à partir de ses propres cours

Dans ce scénario, L'IA est utilisé par l'enseignant pour créer des exercices de remédiation ou d'approfondissement à partir de son cours. Les formats sont variés : questions de cours, exercices d'application, exercices de synthèse.
Exemple : J'aimerais que tu utilises le cours que je donne à mes élèves de terminale STL spécialité biotechnologies pour créer un exercice de révision s'adaptant au niveau des élèves.
Lien vers le scénario : scénario exercices
Scénario 5 : Appui à l’élève : utiliser l’IA pour vérifier un raisonnement ou un calcul en AT de biotechnologies.

Dans ce scénario, l'IA est utilisée en AT de Biotechnologies, comme assistant pédagogique, pour aider l'élève à répondre des questions en classe (ou à la maison). L'IA doit décomposer le raisonnement à maitriser pour l'expliquer à l'élève.
Exemple 1 : Peux tu aider un élève qui ne comprend pas les calculs de la Q10 à faire dans le document que je joins à ce message ?
Exemple 2 : Comment peux tu aider les élèves en BTS ABM en AT d’hématologie à valider la reconnaissance cellulaire sur frottis sanguin ?
Lien vers le scénario : scénario aide

Une attention particulière a été portée à utiliser des contenus et des images personnelles ou libres de droits, et à sourcer l'origine des documents. N'hésitez pas à nous signaler tout oubli.
Ce travail a été réalisé en 2025 par Thibaut GILBERT et Stéphanie CARLEVARO du lycée Saint Joseph de Thonons-Les-Bains dans le cadre des projets Heures Numériques de la DRANE de l'académie de Grenoble.