Débouchés

L’hôtellerie-restauration regroupe des activités qui répondent aux besoins de la clientèle dans les domaines de l’accueil, des services, de l’hébergement et de la nourriture, ainsi que dans celui de toutes les prestations qui s’y greffent. Ces activités correspondent à un très large éventail d’entreprises qui va de l’hôtel ou restaurant traditionnel jusqu’à l’organisme à caractère social : hôpital, maison de retraite, restaurant de collectivité ; d’un type de production artisanal (« grande cuisine ») jusqu’à une organisation de type industriel (restauration aérienne et ferroviaire par exemple).

L’activité hôtelière repose non seulement sur des compétences techniques, mais aussi sur la qualité de la personnalité : contacts humains, motivations, capacités à s’intégrer au groupe et à l’animer.

Le rôle du titulaire de ce BTS est d’assurer la responsabilité du service vis-à-vis de la clientèle et de la direction ; d’exercer son talent et son sens commercial en s’efforçant d’attirer, de retenir et de développer la clientèle ; d’organiser, de diriger, de contrôler, de former et d’animer l’équipe ou la brigade ; de prendre toutes les décisions tactiques en application des décisions communiquées par la direction.

L'option mercatique forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d'un établissement.

Le diplômé issu de cette option gère les achats, la réception et le stockage des marchandises. Il est formé aux techniques de recherche et d'accueil et au service de différents types de clientèle.

  • Exemples de métiers : chef de partie - chargé(e) de relation clientèle - réceptionniste
  • Poursuite d'études : licence professionnelle (organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration, métiers des arts culinaires et des arts de la table)

Contenu de la formation

Cette formation de deux ans comprend deux options : 

  • Option A : mercatique et gestion hôtelière
  • Option B : art culinaire, art de la table et du service

La première année est commune aux deux options. En deuxième année, l’option A approfondit la gestion financière, les techniques hôtelières, l’accueil et la réservation. L’option B développe la diététique, l’hygiène et la sécurité, la nutrition, la production et la distribution des denrées et la réalisation d’un menu complet.

Le cursus est agrémenté de 16 à 20 semaines de stage. Une période de 12 semaines consécutives est obligatoire en fin de 1ère année. Le cursus ayant une vocation d’ouverture internationale, tout ou une partie du stage peut être fait à l’étranger. Il est possible de réaliser tout ou une partie de la formation en alternance.

(a) Les langues vivantes étrangères autorisées sont les suivantes : allemand, arabe littéral, chinois, danois, espagnol, finnois, grec moderne, hébreu moderne, islandais, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe et suédois. Une note de service pourra ultérieurement enrichir cette liste.
(b) Le choix de la langue anglaise est obligatoire en langue vivante étrangère B.
(c) Y compris la mise en œuvre de l’outil informatique.
(d) Le professeur de sciences appliquées bénéficiera en deuxième année d’un volume horaire annuel de 15 heures, en plus de son horaire hebdomadaire, pour intervenir conjointement avec le professeur de génie culinaire lors de certaines séances de techniques professionnelles.

a) Les langues vivantes étrangères autorisées sont les suivantes : allemand, arabe littéral, chinois, danois, espagnol, finnois, grec moderne, hébreu moderne, islandais, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe et suédois. Une note de service pourra ultérieurement enrichir cette liste.
(b) Le choix de la langue anglaise est obligatoire en langue vivante étrangère B.
(c) Y compris la mise en œuvre de l’outil informatique.
(d) Le professeur de sciences appliquées bénéficiera en deuxième année d’un volume horaire annuel de 15 heures, en plus de son horaire hebdomadaire, pour intervenir conjointement avec le professeur de génie culinaire lors de certaines séances de techniques professionnelles.

Règlement d'examen

* Unités communes aux deux options. Précédée d’un temps égal de préparation.
(a) La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celles choisies au titre de l’épreuve obligatoire.
(b) Les langues vivantes étrangères autorisées sont les suivantes : allemand, arabe littéral, chinois, danois, espagnol, finnois, grec moderne, hébreu moderne, islandais, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe et sué- dois. Une note de service pourra ultérieurement enrichir cette liste.
(c) Le choix de la langue anglaise est obligatoire en langue vivante étrangère B.
(d) 2 situations d’évaluation par domaine : hébergement et communication professionnelle ; restauration et connaissances des boissons.
NB : La description, la durée et le coefficient des différentes situations d’évaluation figurent dans l’annexe V, définition des épreuves.

* Unités communes aux deux options. Précédée d’un temps égal de préparation.
(a) La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celles choisies au titre de l’épreuve obligatoire.
(b) Les langues vivantes étrangères autorisées sont les suivantes : allemand, arabe littéral, chinois, danois, espagnol, finnois, grec moderne, hébreu moderne, islandais, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe et sué- dois. Une note de service pourra ultérieurement enrichir cette liste.
(c) Le choix de la langue anglaise est obligatoire en langue vivante étrangère B.
(d) 3 situations d’évaluation par domaine. Génie culinaire ; service et commercialisation.
NB : La description, la durée et le coefficient des différentes situations d’évaluation figurent dans l’annexe V, définition des épreuves.

Arrêté de création et référentiels du BTS MHR

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