Un peu d'étymologie avant de se plonger dans la signification de cette discipline… dans génie des procédés,on trouve le mot « génie ».
Le terme « génie », sous l'influence du terme ingénieur a pris ultérieurement une signification supplémentaire autour de la notion d'ingénierie : art des fortifications, génie militaire, génie des Ponts et chaussées...
« Génie » désigne actuellement le savoir-faire relatif à une discipline…
… et puis on trouve le terme « procédé » : un procédé est une méthode, une technique utilisée pour la réalisation d'une tâche, ou la fabrication d'un matériau ou d'un produit fini.
Et finalement, la synthèse de tout ça ? … et bien le génie des procédés est l'application d'une technique (le génie) à un plusieurs processus industriels (les procédés)
Le génie des procédés désigne pour le secteur STI - biotechnologie l'application de la chimie (génie chimique), de la biologie (génie biologique), de la microbiologie (génie fermentaire, génie génétique) et de la biochimie (génie enzymatique) à l'industrie.
Vers un essai de définition…
D'un point de vue général, le génie des procédés c'est :
le génie des procédés, carrefour de disciplines, rassemble des connaissances et des savoir-faire (le génie) qui permettent la transformation industrielle des matières premières naturelles ou synthétiques en des produits élaborés par une succession d'opérations (les procédés).
Il permet de :
- concevoir un procédé de transformation,
- conduire son développement du laboratoire à l'échelle industrielle (scall up en anglais),
- d'assurer son fonctionnement optimal (contrôle permanent de différents paramètres tels que la température, la concentration, le débit…).
Pour finir, génie des procédés fait appel à un concept important : les opérations unitaires.
De la matière première au conditionnement du produit fini, toute production chimique ou biochimique fait appel, quelle que soit l'échelle, à une suite coordonnée d'opérations fondamentales distinctes et indépendantes du procédé lui-même que l'on appelle opérations unitaires. Ces opérations unitaires sont regroupées dans de grandes étapes :
- préparation, conditionnement et acheminement des matières premières (réactifs) ;
- transformation chimique ou biochimique des réactifs en produits ;
- séparation, purification et conditionnement des produits.