Les enjeux de l'enseignement de chimie biochimie sciences du vivant, série STL

  • développer une culture générale dans le domaine du vivant ;
  • créer un enseignement interdisciplinaire ;
  • acquérir des compétences s'appuyant sur les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement du vivant ;
  • encourager et préparer la poursuite d'études supérieures.

Ces quatre points sont explicités dans le préambule du programme dont la lecture est indispensable pour comprendre l'esprit dans lequel cet enseignement doit être abordé et pour exploiter au mieux les ressources mises à disposition.

Le programme de première comporte quatre thèmes, prolongés en classe de terminale et complétés par un cinquième thème (Les systèmes vivants de grande échelle : écosystèmes et biosphère).

  • Thème 1 : Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière
  • Thème 2 : Les systèmes vivants échangent de la matière et de l'énergie
  • Thème 3 : Les systèmes vivants maintiennent leur intégrité et leur identité en échangeant de l'information
  • Thème 4 : Les systèmes vivants contiennent, échangent et utilisent de l'information génétique

Thème 1
Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière

Thème 2
Les systèmes vivants échangent de la matière et de l'énergie

Thème 3
Les systèmes vivants maintiennent leur intégrité et leur identité en échangeant de l'information

Les fiches illustrant le thème 3 sont disponibles sur éduscol.

Thème 4
Les systèmes vivants contiennent, échangent et utilisent de l'information génétique